lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lexique le Lun 17 Juin 2013 - 12:29

Red

Admin
Voici quelques termes utilisés en Lancepierrologie. Wink

• Catapulte, Catty, Lance-boulette sont quelques appellations pour un lance-pierre.
  • Fourches/branches = Les deux structures formant le "V".
  • La gorge = L' espacement entre les fourches/branches.
  • Le cadre = Le corps du lance-pierre.
  • Le noyau = La partie centrale d' un collage de trois découpes.
  • Le bush/la poche = l' endroit, généralement en cuir, ou le projectile est placé pour le tir.
  • Point d'ancrage = L'endroit habituellement près de la joue ou du coin de la bouche, lorsque le bush/la poche est tirée vers l'arrière.
  • L' allonge = La distance entre le lance-pierre et le point d' ancrage lorsque les bandes/tubes sont tirées vers l' arrière.
  • Fourche traditionnelle = N' importe quel lance-pierre qui n' est pas équipé d' un repose poignet.
  • PFS ou Pickle Fork Shooter = Lance-pierre avec une petite gorge, peu profonde, peu espacée, fine ou inexistante.
  • Fourche naturelle = Lance-pierre fait à partir d' une branche d' arbre formant un "Y".
  • BA = Billes d' acier.
  • BB' s = Petites billes généralement utilisées dans les armes à air comprimé. Elles peuvent être utilisées avec un lance-pierre par plusieurs pour avoir un effet "Chevrotine" .
  • La charge = Lorsque l' on charge la poche avec plusieurs munitions.
  • Tubes = Caoutchoucs tubulaires.
  • Tubes chinois = Tubes fins.
  • Tubes en boucle = Aucune attache pour cette configuration. Une boucle est faite avec les tubes qui passent par un trou dans les fourches et dont les extrémités sont reliées au bush/poche normalement.  Des tubes peuvent être ajoutés pour plus de puissance et de vitesse, il faudra faire des trous supplémentaires ou plus gros dans le bush.
  • Bandes, élastiques = Caoutchoucs plats coupés en bandes.
  • Cubes = Caoutchoucs de forme carrée.
  • Chaines = Elastiques traditionnels( de bureau) enchainés l' un à l' autre et attachés à la poche/ au bush. Configuration très puissante contrairement à ce que l' on pourrait croire.
  • Pseudo-fuselage = Une méthode pour obtenir l'avantage du fuselage sans la découpe. Il implique l'utilisation de deux tailles différentes de bandes ou tubes. Les bandes ou tubes plus épais à l'avant, les plus fines/fins sont attaché(e)s à la moitié ou au tiers de la distance par rapport au bush.
  • Une découpe = Lance-pierre découpé dans une planche. Notez que cela peut désigner d' autres matériaux que le bois tels que le plastique, les métaux, le plexi, etc,...
  • Bareback = Tirer sans lance-pierre en tenant les bandes dans une main et la poche dans l' autre.
  • Ergo = Lance-pierre formé pour épouser les formes de la main/des doigts.
  • Doigts en support = une méthode de saisie où vous tenez l'index et le pouce vers le haut contre les fourches pour plus de soutien.
  • Prise pistolet(aussi appelé Hammer Grip, Prise Marteau)  = Tenir le manche dans la paume avec tous les doigts autour.
  • Style gangster = Lorsque l' on tiens le lance-pierre parallèle au sol.
  • OTT( Over The Top) = Configuration qui fait passer les bandes au-dessus des fourches lors du tir.
  • Flash Band = Parfois, le bush/ la poche revient frapper les phalanges après le tir.( Pas cool)
  • TTF( Through The Fork) = Configuration permettant au projectile de passer entre les fourches.
  • Chrony = Un dispositif qui est utilisé pour mesurer la vitesse des projectiles(généralement en pieds par seconde).
  • Starship = Terme désignant un lance-pierre avec repose poignet ou avec une extension.
  • Tir sec = Tirer avec la poche vide.( PAS BON!!!)
  • Albatros/Papillon = Un style de traction/tir. Il est populaire en République tchèque et également utilisé par les vieux de la vieille dans le sud des USA. Le lance-pierre est poussé aussi loin que possible tandis que la poche est tirée en arrière derrière le point d'ancrage normal. Le tir est plutôt instinctif et beaucoup de pratique est nécessaire pour en avoir la maitrise. Un style très difficile, mais de grandes vitesses sont possibles en raison de la plus grande traction exercée.

http://lance-pierres.geekaddict.net

2 Re: Lexique le Ven 20 Juin 2014 - 1:27

Cucaracha

Bonne initiative, ce lexique. J'ai remarqué que l'on parlait souvent de joules pour mesurer la puissance/vitesse d'un lance pierre. Perso, ça me parle pas trop, je préfère parler kg et FPS... Mais bon, une petite définition facile de cette unité de mesure serait sympa  Wink

3 Re: Lexique le Ven 20 Juin 2014 - 8:39

Le Pigault

Sauf erreur, le joule est une mesure du travail, le kg une unité de masse et le fps (foot per second) une expression de vitesse hors système métrique.

En fait, il me semble difficile de faire une équivalence entre des choses différentes.

Un travail en physique, de mémoire à partir de mes vieux cours de physique, est le produit d'une force par la distance sur laquelle elle s'exerce. Un élastique plus facile à étirer mais plus longuement étiré peut donc développer le même nombre de joules qu'un élastique paraissant plus "raide" et étendu sur une plus faible allonge. En théorie.

Lorsqu'on parle de kg, on fait en général une analogie entre le poids (force nécessaire pour lever une masse donnée dans notre champ gravitationnel) et la tension à exercer sur l'élastique. Une tension étant le produit d'une constante propre à l'élastique par son allongement. 2 différentes choses.

Quand au FPS, si il s'agit de feet per second, je ne comprends pas pourquoi autant de personnes restent attachées à un système aussi archaïque que le système non métrique (ceci n'est pas une attaque personnelle mais l'expression d'un sentiment). La vitesse n'est que le produit du travail fourni par l'élastique; elle est donc un témoin indirect.
A parler de vitesse, pourquoi ne pas adopter les m/s ou au pire les km/h?
Des choses de masse nulle ou presque nous traversent en permanence à des vitesses relativistes et nous de sentons rien.
10g d'acier à 40km/h risquent d'être moins bien tolérés...

4 Re: Lexique le Ven 20 Juin 2014 - 16:37

Cucaracha

Ah!

... Euh, merci  Neutral

5 Re: Lexique le Ven 20 Juin 2014 - 17:28

Le Pigault

Hey, ce n'est qu'un avis!

Les avis, comme le nombril, tout le monde en a un.

6 Re: Lexique le Sam 21 Juin 2014 - 0:19

Cucaracha

Le Pigault a écrit:Hey, ce n'est qu'un avis!

Les avis, comme le nombril, tout le monde en a un.

Si, si, c'est sûr! Merci d'avoir prix la peine de me répondre, mais bon, je reste quand même un peu sur ma faim!

En archerie, on utilise depuis toujours les livres, les grains et les FPS, et même si ce sont des mesures "dépassées" c'est quand même plus parlant que le joule, et on peut très très vite comparer deux arcs en ayant une idée assez précise des capacités de chaque.

... Une "unité de mesure" manque cruellement dans le petit monde du lance pierre, je trouve  Wink

7 Re: Lexique le Dim 22 Juin 2014 - 11:57

Le Pigault

Quand j'ai commencé à pratiquer le tir à l'arc, les livres ne me parlaient pas. Je parie d'ailleurs que parmi les lancepierreux/slingshotistes qui parcourent ce forum, il en est bon nombre qui ne sauraient pas à quoi correspondent les 40 livres de mon arc à mon allonge.

Il me semble que tu souhaiterais utiliser des unités qui te disent déjà quelque chose au lieu d'unités qui ne te parlent pas.

Mais pour faire un comparatif avec l'archerie, as-tu déjà tiré avec un coréen? ça à l'air de se bander tout seul et ça envoie quand même pas mal, non? Cela ne veut pas dire que les livres ne signifient rien, juste qu'elles ne rendent pas compte de tout un arc. Parce qu'il y a autre chose comme par exemple, la façon dont le propulseur délivre l'énergie au projectile: sur quelle distance, suivant quelle cinématique etc...

Il me semble que les mesures archaïches pour des disciplines antiques comme le tir à l'arc peuvent plaider la tradition (cf compagnies d'archers et leurs rituels) là où une discipline moderne gagne à utiliser des outils modernes. L'invention de l'élastique est récente.

Je crois aussi que même dans un lance-pierres, l'équation du système lance-pierre +munitions est multiparamétrique; paramètres liés à l'élastique (forme, étirabilité, élasticité, raideur), au projectile (densité, diamètre, forme) , à la fourche (mode d'attache des élastiques, écartement, hauteur), au tireur (allonge, technique) ...

Donc, qu'il s'agisse de parler d'énergie, de vitesse, d'équivalent-masse on n'a pas faux, on est juste partiel.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]