lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plan du "predator"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Plan du "predator" le Lun 1 Sep 2014 - 18:09

Ammo

Salut à tous!
Voici le plan de mon L-P "predator" pour ceux que ça intéresse  Wink Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffit de faire une homothétie si vous avez une prise un peu plus large ou plus étroite.
A+

2 Re: Plan du "predator" le Lun 1 Sep 2014 - 18:50

zitoune

Merci  de ta réponse Ammo,

Mais, pour moi, il y a un léger problème, si je ne me trompe pas ........
je n'ai pas fait "bac +6" comme on dit "chez vous"... je suis allé voir "homothétie".....ici....
Et ...............   beuh...........??? suis de la vieille école "stupide"... si tu pourrais nous mettre ton dessin sur une représentation d'une feuille avec un quadrillage de 1 cm sur 1 cm
Je te remercie............... plus fort de mes mains que de ma tête..... Laughing 

sante sante

3 Re: Plan du "predator" le Ven 5 Sep 2014 - 22:33

Le Pigault

Merci beaucoup!

groupwave

4 Re: Plan du "predator" le Sam 6 Sep 2014 - 13:33

Le Pigault

@ Zitoune,
Je me lance pour l'homothétie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'une application pratique de la relation dite de Chasles que nous avons apprise au collège sans qu'on nous dise son intérêt pratique.

Regarde l'image avec les triangles abc et a1b1c1 plus le point O.

imagine que abc soit le plan que nous attendions tous les deux.

1°) prendre une grande feuille de papier
2°) colle l'image aimablement donnée non loin du coin en haut à gauche de cette GRANDE feuille.
3°) au lieu d'avoir abc, nous avons notre Predator défini par plus que trois points.
4°) le coin en haut et à gauche de la grande feuille sera choisi pour point O ("O" pour "origine" en maths).
5°) il suffit par la suite de tracer les axes de projection (dans le wiki-exemple axes Oaa1, Obb1 & Occ1) que nous pourrons faire aussi nombreux que souhaité.
6°) la relation de Chasles nous apprend que sur chaque axe, le rapportdes distances sur l'axe est le même que celui des distances sur les figures. Dans l'exemple wikipedia, Oa1/Oa = a1b1/ab.
Si l'on voulait que a1b1c1 soit trois fois plus grand que abc, il faudrait que Oa1/oa=3 puisque ainsi a1/a=3 soit a1=3xa etc...

En tatonnant avec un photocopieur, tu devrais pouvoir agrandir ou réduire le dessin fourni par notre nouvel ami (préalablement imprimé à son forma initial bien entendu).
Edit, avec agrandissement à 133,3% ça fonctionne de mon côté, je viens d'essayer.

n.b. le pantographe fonctionne sur le principe de l'homothétie si je me souviens bien mais il ne me semble pas qu'il soit possible de choisir librement le degré d'agrandissement/réduction sur ceux du commerce.

5 plan du "predator" le Mer 17 Sep 2014 - 22:07

micke420

Essai en 133,3 réussis.Merci du conseil.

6 Re: Plan du "predator" le Lun 22 Sep 2014 - 0:17

Le Pigault

'serviteur Very Happy

7 Re: Plan du "predator" le Ven 5 Déc 2014 - 21:48

lance pierre ebs

moi aussi j'agrandi et rétreci mes dessins au photocopieur !
pourquoi faire compliqué quand on peu faire simple lol!
  !!

http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

8 Re: Plan du "predator" le Sam 6 Déc 2014 - 4:10

Zéo

Mertétie pour le cours.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]