lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Propriétés mécaniques des bandes élastiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Pierre Celan

Pour ceux que cela peut intéresser je poste des liens vers des articles très instructifs traitant des propriétés des bandes élastiques.Ils traitent de bandes pour faire des exercices physiques, mais les explications sont également valables pour les bandes de nos LP et aident à comprendre beaucoup de choses.Pour consulter, il suffit de faire un clique droit sur le lien et de choisir ouvrir dans un nouvel onglet.

[list=decimal]
[*][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[list=lower-alpha]
[/list]

[/list]

lance pierre ebs

Admin
trés intéressent MERCI !!!!

http://1lancepierreslings.wix.com/ebs-lance-pierre-fr

zitoune

j'ai "survolé", mais c'est très intéressant, je reprendrai la lecture à tête reposée....
Merci du partage !!! sante 

Z

Pierre Celan

Il faut également prendre en compte que la quantité de matière joue un rôle dans la tension. En effet, deux élastiques de longueurs égales n’auront pas forcément la même tension à une déformation de 100 %. Cette différence viendra de l’aire de section (Fig. 13). La bande d'aire de section A1 possède une tension moins grande que celle d'aire de section A2. Ainsi, si vous doublez une bande élastique, vous aurez deux fois plus de tension. De même que l'addition de différentes bandes élastiques permettra d'augmenter la résistance.

J'ai fait quelques recherches sur internet car je n'arrive pas à comprendre pourquoi des bandes coupées plus large côté fourche et moins large du côté pouch sont plus performantes?
Si je comprends  ce qui est expliqué plus haut, plus l'air de section est importante, plus la tension est importante.On en déduit logiquement qu'une bande parallèle de la fourche au pouch présentera une tension supérieure à une bande coupée en biseau... 
Mon raisonnement doit être foireux mais je ne vois pas où......... Neutral

lance pierre ebs

Admin
Pierre Celan a écrit:Il faut également prendre en compte que la quantité de matière joue un rôle dans la tension. En effet, deux élastiques de longueurs égales n’auront pas forcément la même tension à une déformation de 100 %. Cette différence viendra de l’aire de section (Fig. 13). La bande d'aire de section A1 possède une tension moins grande que celle d'aire de section A2. Ainsi, si vous doublez une bande élastique, vous aurez deux fois plus de tension. De même que l'addition de différentes bandes élastiques permettra d'augmenter la résistance.

J'ai fait quelques recherches sur internet car je n'arrive pas à comprendre pourquoi des bandes coupées plus large côté fourche et moins large du côté pouch sont plus performantes?
Si je comprends  ce qui est expliqué plus haut, plus l'air de section est importante, plus la tension est importante.On en déduit logiquement qu'une bande parallèle de la fourche au pouch présentera une tension supérieure à une bande coupée en biseau... 
Mon raisonnement doit être foireux mais je ne vois pas où......... Neutral
oui vous avez raison ! MAIS VOUS PARLER DE TENSION !!
se qui nous importe en premier c'est l énergie cinétique 
dans une bande parallèle l énergie est égale d'un bout a l'autre !!!
dans une bande fuselé elle est fractionné en plusieurs partie qui s'ajoute
et donne une vitesse plus importante !
MOTA : ce n'est pas parce qu'un élastique a une grosse tension qu'il développe une forte énergie cinétique

Pierre Celan

lance pierres EBS a écrit:oui vous avez raison ! MAIS VOUS PARLER DE TENSION !! se qui nous importe en premier c'est l énergie cinétique
L"énergie cinétique développée par le projectile tiré (en joules) est égale à

1/2 x m x v², la masse étant en kg et la vitesse en m/seconde.

Je me faisais la réflexion suivante, si la tension est supérieure la vitesse est elle aussi supérieure on aura donc une énergie plus importante si j'interprète bien la formule.
Peut être que le fait de couper les bandes fait que leur poids diminue et que finalement la vitesse devient supérieure à celle obtenue par la mise sous tension de deux bandes parallèles mais plus lourdes......Bon j'arrête j'ai peur de faire une rupture d'anévrisme What a Face .

lance pierre ebs

Admin
Pierre Celan a écrit:

lance pierres EBS a écrit:oui vous avez raison ! MAIS VOUS PARLER DE TENSION !! se qui nous importe en premier c'est l énergie cinétique

L"énergie cinétique développée par le projectile tiré (en joules) est égale à

1/2 x m x v², la masse étant en kg et la vitesse en m/seconde.

Je me faisais la réflexion suivante, si la tension est supérieure la vitesse est elle aussi supérieure on aura donc une énergie plus importante si j'interprète bien la formule.
Peut être que le fait de couper les bandes fait que leur poids diminue et que finalement la vitesse devient supérieure à celle obtenue par la mise sous tension de deux bandes parallèles mais plus lourdes......Bon j'arrête j'ai peur de faire une rupture d'anévrisme What a Face .
je ne pense pas !! c'est  plus une question d'étirement fractionner !!
car mm si il faut gagner quelque gramme la différence est trop importante  en terme de vitesse , pour que ce soit cela !!
mais la ça va trop loin pour moi !!  lol

Pierre Celan

lance pierres ebs a écrit:c'est  plus une question d'étirement fractionner

Je pense que votre raisonnement tient plus la route que le mien.

todorg

Bonsoir,
une discussion intéressante!

lance pierre ebs a écrit:ce n'est pas parce qu'un élastique a une grosse tension qu'il développe une forte énergie cinétique

on le voit à la fin de cette vidéo, un élastique fuselé communique plus d'énergie cinétique à longueur égale, avec une tension moindre:

c’est tout l’intérêt à mon avis du tir "papillon", une faible tension et d'avantage d'accélération avec des élastiques longs et fuselés.
Amicalement éric

Pierre Celan

Merci pour cette vidéo super intéressante qui permet de comprendre comment se crée ou se perd l'énergie cinétique;A la fin de la vidéo quand les deux bandes sont comparées on voit bien que la bande fuselée est plus rapide.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]