lance-pierres.geekaddict.net
Bienvenue sur lance-pierres.geekaddict.net, le forum francophone GRATUIT consacré au lance-pierre.
Red
lance-pierres.geekaddict.net

FORUM FRANCOPHONE GRATUIT CONSACRE AU LANCE- PIERRES( et dérivés)

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Type Hatcock en micarta et G10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Type Hatcock en micarta et G10 le Sam 12 Mar 2016 - 10:04

kodiak

Le petit dernier en micarta et G10 (une plaque de g10 de 6mm entre 2 plaque de micarta de 6mm).

La forme est celle du Hatcock de l'excellent Bill Hays. J'ai l'original mais je le trouvais un peu trop large au niveau de la fourche.

Dernière édition par kodiak le Dim 13 Mar 2016 - 16:24, édité 1 fois

2 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Sam 12 Mar 2016 - 12:31

castroleu

JOLI !!!! du boulot de pro, félicitations

3 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Sam 12 Mar 2016 - 21:16

kodiak

Merci  sante .

Faut dire que la défonceuse sous table y est pour beaucoup, ça simplifie énormément le boulot (en évitant le boulot à la lime).
Ma défonceuse est pas mal (un beau cadeau d'anniversaire Laughing ) mais une défonceuse de base ferait aussi bien l'affaire. Le truc c'est de la mettre sous table, c'est beaucoup facile à utiliser pour ce qu'on fait.
Pour les fraises j'utilise un coffret avec plein de fraise, c'est pas de la qualité mais ça suffit.

En gros :

• j'ai fais la forme finale avec la plaque de g10 proprement (dur à couper et poncer)
  • puis j'ai découpé sommairement le micarta
  • collé une des plaques de micarta sur le g10 (au petit four, à 55° à peu près, pendant 2 heures puis la nuit sur un radiateur, à environ 35°)
  • puis un coup de défonceuse avec une fraise de copiage
  • j'ai collé l'autre plaque de micarta (idem)
  • passage à la fraise de copiage, le lance pierre a alors sa forme finale
  • puis une fraise pour faire les chanfreins
  • Après j'ai percé pour mettre les inserts puis attaqué les finitions

Finalement c'est la forme en g10 et les finitions qui demandent le plus de boulot. Et ranger le bordel dans le garage demain Laughing .
Ça fait beaucoup de poussière, comme le bois, mais c'est vraiment pas bon: très irritant!

4 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 9:04

Le Pigault

Il est superbe!

As tu tenté les masques à cartouche? Lien
Il y a des cartouches spéciales pour chaque travail (poussière, solvant etc...)

A chaque fois que je le porte, ma femme ne manque pas de me dire un truc du genre: "ils sont revenus les allemands?" mais c'est bien le seul inconvénient. Laughing

As-tu essayé de mettre la bouche d'un aspirateur à proximité? Je pense à un truc comme la faire tenir avec un serre-joint ou un poids

5 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 9:21

kodiak

Merci Smile

C'est surtout mes yeux qui ont ramassé pour le premier.
Pour celui là j'ai fait plus gaffe : Je mets des lunettes et un masque (mais avec le masque ça fait de la buée, alors quand il faut précis ...).
Je mets aussi un aspirateur sur les machines mais ça suffit pas.

En fait le problème c'est surtout après le bricolage, quand on est pas protégé.
Même en ayant passé un coup d'aspirateur il y a de la poussière partout dans le garage qui vole dés qu'on cherche quelque chose.

Le mieux serait de faire ça dehors (encore faut il qu'il fasse beau Laughing )

6 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 9:51

Le Pigault

Seulement 159 jours de pluie par an, ça laisse 206 jours... lol!

Plus sérieusement, je suis étonné pour la buée: ça ne me fait jamais ça.

7 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 11:56

kodiak

A Brest il pleut pas fort mais les jours sans pluies sont rares Neutral .

Pour les masque j'utilise des bêtes masques en papier de bricolage. J'ai essayé avec 3 lunettes différents, à chaque fois c'est pareil.
Faudrait que j'essaye avec un masque comme sur ton lien.
Mais bon, mon principale problème c'est yeux, les jours qui suivent si je vais dans le garage, j'ai les yeux qui brulent, j'avais pas ce soucis avec le delrin.

Je pense que le prochain sera en bois.

8 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 12:13

castroleu

ne devrais-tu pas plutôt voire ton toubib pour qu'il te prescrive un allergène ?

9 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 14:05

joel49

Très beau travail Kodiak ! ! ! pourrais-tu faire une photo de tes inserts d'un peu plus près ! ! on les aperçoit à peine et je suis certain que c'est dommage ! ! !

10 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Dim 13 Mar 2016 - 16:29

kodiak

pourrais-tu faire une photo de tes inserts d'un peu plus près ! ! on les aperçoit à peine et je suis certain que c'est dommage ! ! !

C'est fait, je l'ai rajouté au début sante .
Je les ai acheté sur ebay (commandé en russie).

Pour les yeux je suis allé voir un allergologue, j'ai eu peur au début que ça soit une allergie à mon nouveau chien.
Mais non, ça c'était calmé et ça a repris dès que j'ai commencé ce lance-pierre, moins violent quand même, je me suis mieux protégé quand j'ai poncé.

L'aérius et le collyre n'y faisait rien, c'était plus de l'irritation que de l'allergie. Faut faire gaffe avec ces matériaux (presque aussi mauvais que le carbone).

11 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Lun 14 Mar 2016 - 14:09

Red

Admin
Super boulot comme d' hab. Je suis curieux de te voir faire d' autres modèles, tu travailles comme les pros.
Pour les irritations des yeux, as- tu essayé les lunettes de natation? Je fait bien référence aux lunettes et non aux masques de plongée. Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! Twisted Evil
http://lance-pierres.geekaddict.net

12 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Lun 14 Mar 2016 - 14:13

Red

Admin
Au fait, j' adore les insserts. C' est classe!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C' est marrant jusqu' à ce que quelqu' un se fasse mal... Là, çà devient hilarant!!! Twisted Evil
http://lance-pierres.geekaddict.net

13 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Lun 14 Mar 2016 - 19:32

kodiak

Merci Red, je vais essayer de faire des inserts moi-même un de ces jours.
Faudrait juste que je trouve un colorant pour l'epoxy.
Quand je pense à ebs qui fait tout lui même je suis épaté.

Pour les lunettes les dernières que j'ai acheté sont pas mal, enveloppantes, mais comme je disais c'est surtout  après quand je soulève de la poussière en passant dans le garage, mais ce week j'ai passé un gros coup d'aspirateur.

14 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Lun 14 Mar 2016 - 20:00

castroleu

pourquoi n'essaie tu pas d'installer une vieille hotte aspirante et la laisser fonctionner un peu plus longtemps quand tu bricoles ? Je n'y pense que maintenant car ma femme m'en a récupéré une pour quand je coule du plomb.

15 Extraordinaire le Lun 14 Mar 2016 - 20:04

Pirate 69

Punaise Kodiak, j'ai l'air d'un rigolo avec mon LP home made...
Le tien est vraiment superbe, bravo groupwave

16 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Mar 15 Mar 2016 - 8:43

Le Pigault

Sauf à attraper efficacement les poussières dès leur production, effectivement c'est difficile.

Il est probable que ce soit une irritation par des microfibres: le G10 est fait de fibres de verre agglomérées, je crois. Et là aucun anti allergique n'y peux quoi que ce soit.
Je comprends l'envie de bosser à l'air libre même si on ne trouve pas de preuve de cancérogenèse par les fibres de verre.

17 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Mar 15 Mar 2016 - 19:29

kodiak

Merci Pirate 69 sante

Pour la hotte c'est pas une mauvaise idée (surtout pour le plomb), mais je pense qu'il y aura toujours des poussières.
Je pense effectivement que c'est le g10 qui est irritant, c'est bien de la fibre de verre dans de l’époxy, les poussières dues au ponçage (avec la dremel et la ponceuse à bande) sont très fines et volatiles. Avec la défonceuse ça va.

Poncer dehors avec des protection et l'aspirateur ça me parait la solution (ceinture et bretelle Laughing ), de toute façon je crois que le prochain sera avec des matières naturelles (j'ai bien envie d'en faire avec une fourche, d'autres bois et du bois de cerf, je commence à réfléchir à la question).

18 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Mar 15 Mar 2016 - 20:33

castroleu

effectivement, le bois de cerf c'est une bonne idée, j'y pense depuis un moment aussi, mais je n'ai pas encore eu l'étincelle!

19 Re: Type Hatcock en micarta et G10 le Lun 27 Juin 2016 - 11:18

Croko

Propre!! Cool

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]